La lampe halogène est une variante d’ampoule à incandescence. La différence avec les modèles traditionnels est que la lampe à halogène est faite en verre de quartz, plus résistante aux hautes températures. Quelles sont les utilités de ces lumières dans l’atmosphère interne qui contient du gaz halogène sous pression ?
Caractéristiques générales d’une lampe halogène
Ce genre de lampe est un dispositif adapté à la tension du réseau de 130 V. Les modèles qui possèdent un culot à visser peuvent directement remplacer une lampe à incandescence. Les types d’ampoules à très basse tension doivent être raccordés au réseau avec un transformateur. Le modèle à très basse tension bénéficie d’une efficacité énergétique plus importante à cause de la présence du transformateur.
Les lampes halogènes basse tension utilisent une consommation identique au modèle branché directement en 230 V. La principale différence entre ces 2 modèles est leur puissance. Pour donner un aperçu de la comparaison, une lampe 50 W-25 volts et une 50 W-230 volts dépense 1 kWh en 20 heures de fonctionnement.
Quels sont les avantages de l’ampoule halogène ?
La présence de gaz halogène sous pression dans la lampe permet de limiter la sublimation du filament de tungstène. La sublimation désigne le passage de l’état solide à l’état gazeux sans se transformer en état liquide. De plus, le gaz favorise le dépôt de tungstène sublimé directement sur le filament refroidi et pas sur les parois de verre en quartz.
Grâce à ce système, le filament des lampes halogènes est capable d’être soumis à des températures plus élevées que les ampoules conventionnelles à incandescence. De cette manière, ce genre de lumière produit un éclairage plus intense en utilisant une consommation d’électricité équivalente aux modèles classiques. Ces types d’ampoules ne présentent aucun risque sanitaire et peuvent être jetés en même temps que les ordures ménagères. La lampe halogène produit un rendement lumineux 30 % supérieur aux modèles classiques. Ces ampoules présentent un très bon rendu des couleurs avec un indice de couleur de 95 à 100 rendant la pièce chaleureuse et éclatante.
Quelques inconvénients d’ampoules halogènes
Ce type de lampe présente une durée de vie limitée de 2000 à 4000 h, cette durée de vie est doublée lorsqu’il s’agit d’une ampoule halogène à réflecteur d’infrarouge. Les halogènes supportent moins l’allumage répété par rapport aux LEDs. Elles réalisent une consommation élevée comparée aux ampoules basse consommation. L’Union européenne envisage d’interdire la vente et la production de ces ampoules.