Appelé également ampoule fluorescente, lampes fluorescentes compactes ou fluo-compacte, ce genre d’ampoules est une adaptation de tubes industriels à une utilisation domestique. Il s’agit d’un tube fluorescent qui émet de la lumière dans un tube miniaturisé de différentes formes : enroulé, plié en deux, trois ou quatre.
L’ingénieux système de lampes fluo compactes
La lampe fluo compacte est un modèle d’ampoules basse conso. Pour éclairer une pièce, le dispositif fonctionne avec du courant électrique qui parcourt le filament de tungstène afin de générer un arc électrique. L’ampoule de forme U ou autres ou forme complexe est conçue de telle sorte à ce que l’arc électrique se propage à travers l’intégralité du tube.
Pour être plus efficaces, les électrons composant l’arc percutent des atomes de mercure présent dans le tube. C’est la présence des atomes de mercure excité par cette action produit par l’électricité qui permet à la lampe fluo compacte de diffuser une lumière ultraviolette invisible à l’œil nu. Les UV sont convertis en lumière blanche visible en heurtant les poudres fluorescentes qui sont également présentes sur la surface du tube. Cette réaction normalement invisible à l’œil nu se manifeste par l’activation de la lumière.
Les avantages de la lampe à fluorescence
À la différence des ampoules à incandescence classique, les lampes à fluorescence garantissent aux consommateurs un meilleur coefficient de performance en affichant une efficacité de 14 à 25 lumens par Watt. Ainsi, une lampe fluo compacte de 11 W diffuse une lumière identique à la lampe à filament de 40 à 60 W. Ces modèles économiques proposent une durée de vie considérable en fonction de la marque choisie. La lampe à fluorescence compacte garantit une durée de vie avoisinant les 6000 à 15 000 h d’autonomie. Ses performances élevées et sa durée de vie considérable font de ce dispositif d’éclairage un système écologique.
Composants de matériaux recyclables des ampoules basse consommation
93 % du dispositif d’éclairage peut être recyclés. Si le matériau est composé à 88 % de verre, les autres éléments du dispositif économique sont moins importants puisque 5 % de l’ampoule sont composées de métaux comme le fer, cuivre, aluminium. Ce genre de lampes à économie d’énergie présente 4 % de plastique et 3 % de poudres fluorescentes. Une infime partie de la lampe est composée de mercure. Cette matière toxique représente 0,005 %. Pour protéger l’environnement, il est vivement recommandé de remettre les ampoules basse conso usées dans les bacs disponibles chez les revendeurs.