Les ampoules économiques à l’étranger sont-elles aussi à la demande qu’en France ?

ampoules-économiques

En France l’achat des ampoules économiques n’est pas une question de choix, mais d’une obligation puisque les anciens modèles jugés énergivores ont été retirés du marché. À l’étranger, cette interdiction de vente n’est pas valable pour tous les pays. Voici un petit récapitulatif de l’état des ampoules écologiques à l’étranger.

Retrait des ampoules à incandescence en France

Les ampoules à économie d’énergie ont définitivement remplacé les lampes énergivores des dispositifs incandescents. Le 30 juin 2009 a marqué le retrait des ampoules à incandescence de 100 W. 31 décembre 2009, l’interdiction de la vente d’ampoules 75 W, 60 et 40 W, le 30 juin 2010 et 31 août 2011. Les ampoules à incandescence de 25 W furent retirées des rayons le 31 décembre 2012.

Cette décision provient du cadre des engagements du Grenelle Environnement. Les retraits de la vente des modèles incandescents et la promotion des lampes à économie d’énergie sont une réglementation européenne provenant d’une convention signée entre le ministère du Développement durable et les différents acteurs de la grande distribution et du bricolage. Petite anecdote, la plus vieille lampe à incandescence brille non-stop aux États-Unis depuis 1901.

État des ampoules écologiques en Chine

Le prix excessif des ampoules basse consommation en France est dû au fait que la plupart des modèles sont fabriqués en Chine. La taxe élevée des ampoules économiques qui traversent les frontières est à l’origine du prix élevé de ces lampes. La taxe prélevée à la frontière européenne coûte aux alentours de 66 %. Cela n’empêche pas la Chine d’être le fournisseur principal des ampoules à économie d’énergie en France.

Les ampoules éco halogènes en voie de disparition en France

Les lampes éco halogènes offrent une économie d’énergie de 30 % comparée aux modèles à incandescence. Le prix de ces lampes varie de 2 à 5 € et bénéficie d’une durée de vie estimée à 3 ans. Malgré ces avantages marketing, ces lampes de catégorie C risquent de disparaître des rayons en 2016.

Notons qu’il a fallu 100 ans aux ampoules à filament avant d’être retiré définitivement du marché européen. La raison de ce retrait est que ces ampoules dépensent trop d’énergie. Le retrait s’est déroulé progressivement entre 2009 et 2012. En Belgique, certains fabricants d’ampoules se convertissent en usine au LED pour pouvoir continuer à fonctionner suite à la disparition prochaine des modèles de lampes éco halogènes. En Suisse, une fondation s’est spécialisée dans le recyclage des sources lumineuses et luminaires.