Innover avec les néons LED

les néons LED

Le Soleil est la lumière naturelle qui a été donnée à l’Homme par le Créateur. Depuis toujours, l’espèce humaine a essayé de reproduire cette clarté à partir des éléments qu’il a en sa possession depuis la découverte du feu. L’éclairage a toujours tenu une place importante dans la vie de l’Humanité.

En débutant par des branchages allumés, puis l’invention des bougies et des lampes à pétrole, l’humain n’a cessé de chercher et d’inventer des moyens d’éclairage.

Éclairage dans les maisons

L’éclairage dans les foyers est apparu quelque temps après l’invention de l’ampoule et l’électrisation des villes. C’est devenu un phénomène à la mode que d’avoir l’électricité dans sa maison et de l’éclairer d’un simple mouvement, sans avoir à allumer des bougies ou des lampes à combustion. Les lumières électriques étaient devenues des atours dans les maisons (Www.decoration-maison.biz), et étaient convoitées pas les familles aisées.

La révolution de la lumière est apparue surtout par la découverte de l’électricité. Une guerre à l’électrification a eu lieu entre les fournisseurs d’électricité et les divers inventeurs de système d’éclairage.

Évolution de l’ampoule classique

Le fameux Thomas Edison inventa la première ampoule électrique le 22 Octobre 1879. Le mot ampoule est dérivé du mot latin « ampulla » qui veut dire petit flacon.

Le principe est de faire passer de l’électricité sur un filament dans une petite enveloppe en verre. Le filament utilisé au début était d’origine végétale, ce qui permettait d’avoir une autonomie de 30 heures. Puis au fil du temps le filament végétal était remplacé par un filament de carbone, puis des filaments de tungstène qui étaient plus solides et résistaient plus au passage du courant électrique, donc duraient plus longtemps.

La lampe halogène est apparue en 1959. Le principe est de mettre du gaz halogéné dans les tubes de verre afin de limiter l’usure des filaments et pour diminuer aussi le noircissement de l’ampoule.

Les dispositifs d’éclairage au néon sont apparus un peu plus tard. C’est un procédé de mélange de gaz, de mercure, d’argon et de néon qui s’éclaircit et produit de la lumière sous le passage de l’électricité.

La dernière innovation est l’éclairage au néon led. Aujourd’hui ce sont les ampoules leds qui font leur entrée dans ce défi. Le mot LED est un mot anglophone, raccourci de « light emitting diode ». En français il signifie « diode électroluminescente ». Ce sont donc de petites pièces électroniques qui au passage du courant électrique se mettent à briller.

L’éclairage économique et propre

Avoir une maison mal éclairée rend celle-ci neutre et sans âme. L’éclairage domestique est devenu un défi pour les décorateurs d’intérieur et les paysagistes.

Faire jouer les nuances de couleur, ravivé par un une lueur d’une lampe produit des effets magiques et donne une ambiance chaleureuse à un foyer.

Si auparavant, l’utilisation des tubes fluorescents était à la mode, aujourd’hui les néons et les lampes leds sont les nouvelles tendances du marché.

La plupart des foyers, pour des soucis d’économies d’énergies, (car ces inventions consomment peu d’électricité), et pour des soucis environnementales (car ils utilisent peu de produits nocifs), se sont tournés vers l’utilisation de cette nouvelle technologie d’éclairage.

Plus économiques et moins polluantes donc, ces nouvelles inventions en termes d’illumination permettent de produire de effets époustouflants dans les décorations d’intérieur et des jardins. Les options sont multiples à partir de ce nouveau procédé. La flexibilité et la malléabilité sont des atouts majeurs mais il est aussi possible de trouver des leds multicolores sans avoir besoin d’utiliser des filtres.

Dans les grandes constructions comme les immeubles, l’utilisation de lampes néons et leds est aussi favorisée.

L’éclairage des villes, a aussi évolué par l’utilisation des lampes qui n’utilisent pas les infrastructures électriques classiques. En effet des batteries rechargeables alimentent les ampoules. Les batteries sont rechargées par des plaques solaires.

Cette technologie est aussi utilisée dans les moyens de transport, comme dans les avions, les bateaux de croisières et les véhicules de tourisme.

Les dernières inventions en termes d’audiovisuel, de télécommunication, utilisent aussi ce système d’éclairage. Dans les télévisions à écran plat par exemple, l’allumage par tube incandescent a été remplacé par des barrettes d’alignements de lampes à led. C’est aussi le cas dans la luminosité des téléphones portables et autres appareils Hi-tech à écrans (appareils photo numériques-imprimantes-souris optiques-lampes torche, etc.)

Éclairage en ligne

Bien choisir son éclairage d’intérieur permet d’avoir une maison conviviale et chaleureuse pour accueillir ses amis et sa famille.

Divers boutiques et magasins d’éléments d’éclairage proposent actuellement leurs produits en ligne grâce à internet. Il est possible maintenant de faire des commandes de décoration d’éclairage de maisons en tous genres fabriquées à partir des ampoules leds ou néons, sans avoir à se déplacer. Une large gamme de produit est représenté sur chaque site.

Des produits qui permettent d’éclairer en même temps que de décorer l’intérieur d’un foyer mais aussi l’extérieur de celui-ci, en l’occurrence les jardins et terrasses des maisons.