Bon nombre de particuliers affirment que les ampoules LED sont aussi performantes qu’économiques. Il faut cependant remarquer qu’ils ne se ressemblent pas tous. C’est la raison pour laquelle son acquisition ne s’effectue pas comme celle d’une ampoule ordinaire. Il existe effectivement divers facteurs à prendre en considération. C’est en suivant ces quelques recommandations que vous pourrez vous assurer d’un achat bénéfique.
Définir le type de lampe LED
Sur le marché, vous pourrez découvrir tout un large éventail de lampe led. L’un des modèles les plus connus du grand public est les LED classiques. Auparavant, ce modèle initial était utilisé comme témoins lumineux au niveau des dispositifs électriques à la maison. Plus d’une trentaine d’années après, le modèle classique est toujours disponible, mais avec une certaine évolution. Les LED classiques garantissent un angle de diffusion qui varie de 5 à 150°. Bon nombre de décorateurs intérieurs recommandent une ampoule led vintage pour leur aspect esthétique.
Contrairement à une ampoule vintage led, les modèles SMD sont dotés de diverses puces raccordées sur un circuit électronique. Par la même occasion, ils sont plus puissants par rapport aux modèles classiques. Ils peuvent parfaitement vous faire oublier les ampoules halogènes tout en vous permettant une faible consommation d’énergie. Il y a également les LED High Power. Ces dernières se distinguent par l’intensité de luminosité qu’elles offrent. Ce modèle reconnu pour sa puissance ne propose qu’un angle d’éclairage moins important. Elles renvoient plus de chaleur.
En dernier lieu, vous pourrez opter pour des LED Cobs. Ces derniers viennent de faire leur apparition sur le marché notamment sur jurassic-light.com. Elles sont très puissantes et garantissent un angle d’éclairage intense grâce aux différentes microdiodes qu’elles renferment. Vous pouvez parfaitement les utiliser pour éclairer un couloir ou un pan de mur avec style, le rendu est très esthétique.
Maintenant que vous avez fait connaissance avec les différents types de LED, il est temps de passer aux autres caractéristiques qui conditionneront votre achat.
L’intensité lumineuse
Que vous choisissiez une ampoule led vintage ou un modèle plus récent, il est important de vérifier l’intensité lumineuse ou la puissance. Pour commencer, vous devez comprendre que celle-ci ne se mesure pas en Watts pour les LED. En effet, elle se mesure en Lumen (lm). C’est en fonction de la valeur de celle-ci que vous pourrez connaitre l’intensité lumineuse de la lampe led. Cette dernière est généralement inscrite sur l’étiquette de l’article. Dans le cas où vous ne maitrisez pas très bien les lumens, sachez qu’il suffit de multiplier par 10 la puissance en Watts pour connaitre celle en lumens.
L’intensité lumineuse d’une ampoule LED doit s’accorder à l’endroit et à vos besoins. Vous devez comprendre à cet effet que la superficie de la pièce doit être prise en compte. Une ampoule LED dotée de 500 lumens est un excellent choix pour une pièce de taille moyenne. Vous devez opter pour un modèle avec plus de lumens au fur et à mesure que votre besoin en intensité lumineuse augmente.
La température des couleurs de la lampe LED
Que ce soit une ampoule vintage led ou un modèle plus récent, les lampes LED sont disponibles en différentes couleurs. Votre choix doit se faire en fonction de l’ambiance que vous désirez avoir. La température des couleurs s’exprime en Kelvin. Vous aurez le choix entre le Blanc chaud, le blanc froid ainsi que le blanc « lumière du jour ». Le LED est plus blanc lorsque le niveau de Kelvin est important.
Blanc chaud (2200 °K à 3200 °K) : c’est le choix idéal si vous souhaitez conserver l’éclairage classique de vos anciennes ampoules halogènes. L’inconvénient de celle-ci réside dans le fait qu’il y a un risque de perte de puissance. Il est plus judicieux de se rabattre sur le blanc chaud léger (3500 °K à 4500 °K). Blanc « lumière du jour » (5000 °K à 6000 °K) : c’est la solution parfaite si vous désirez profiter d’un éclairage plus ou moins naturel. Blanc froid (6500 °K à 8000 °K) : c’est l’option parfaite pour mettre en évidence certains objets. Elle a un caractère plus high-tech et est souvent conseillée pour éclairer l’espace extérieur. Elle se distingue par une nuance de bleu dans le blanc.
Le type de culot et l’esthétique
Le type de culot ou le diamètre de la douille est un facteur à ne pas négliger. Il est représenté par une lettre majuscule et quelques fois en chiffres. Vous devez le choisir par rapport à votre type d’installation électrique. L’un des types de culot les plus connus est à vis comme LED E14, l’ampoule à LED E27 ou la E40. Il y a également le culot à broche comme les LED G9, G4 ou GU10. Et en dernier lieu, le culot à contact. Que vous optiez pour une ampoule LED plus moderne ou une ampoule led vintage, vous devez toujours prendre en considération ce facteur.
En dernier lieu, vous devez miser sur la forme et l’esthétique de l’ampoule LED. Ces éléments vont transformer le look de votre système d’éclairage et même de la pièce où l’ampoule va être installée. Vous avez le choix entre la forme classique, celle qui s’apparente à une bougie, un globe ou même en torsadée.